Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jeûne et randonnée en immersion dans la nature 3 jours

12 octobre @ 10 h 00 min - 14 octobre @ 16 h 00 min CEST

300€

JEÛNE ET RANDONNÉE EN IMMERSION DANS LA NATURE (3 JOURS)

 

 

« C’est dans la nature, que l’on se trouve  » H.-D. Thoreau

Le jeûne…

Le jeûne est un acte d’hygiène naturelle fondamental tout comme le sommeil, l’alimentation… Que l’on retrouve tout le long de la série animale et ceci est encore plus vrai dans notre environnement de plus en plus pollué: air, eau, sol….

Le jeûne n’est pas une mode, »la détox », c’est un des meilleurs moyen pour mieux se connaître, comprendre son corps à travers l’expérience du jeûne et savoir si nous sommes proche de la santé parfaite ou non. Le but de cette expérience est de vivre un authentique jeûne hygiéniste pour permettre un nettoyage profond et durable de votre organisme. Mais aussi d’accéder à un lâché prise, à un repos physiologique, à une autonomie de la gestion de notre corps.

…Et randonnée en immersion dans la nature

 

Durant ces trois jours, il sera question d’explorer un autre rapport avec la nature et un autre regard sur nos liens avec la planète Terre. Depuis plus de deux millions d’années l’Homme à fortement modifié son rapport à/et son environnement depuis la synergie jusqu’à la domestication qui marque l’entrée dans l’anthropocène et qui est en passe d’atteindre son apogée avec la guerre contre nature que nous menons aujourd’hui et qui nous conduit droit dans le mur…

Le fil conducteur de ce stage est de se reconnecter avec le mode de vie de nos ancêtres cueilleurs et/ou collecteurs et particulièrement de comprendre nos racines aux origines de l’humanité et surtout d’aborder une autre façon de percevoir l’homme dans son milieu.

« Le dépaysement est au pied de notre porte«  Le Lierre, Ethnobotaniste

Notre mode de vie urbain, de plus en plus déconnecté de notre environnement originel, fait que la majorité d’entre nous, la nature est devenue une inconnue, voire une source de peurs et de craintes injustifiées et infondées…Mais aussi à l’origine du syndrome de manque de nature.

« Mieux avec moins »

S’évader le temps de quelques jours, loin de nos soucis quotidiens, laissant derrière nous nos habitudes, en vivant pleinement l’instant présent et renouer avec nos véritables besoins. Nous vivrons au rythme des lieux, des conditions climatiques, en dehors de « notre confort moderne » (mais qui est la condition indispensable pour renouer avec nos véritables besoins physiologiques)…Nos ancêtres étaient absolument adaptés à leur environnement, pour ne pas dire qu’ils faisaient corps avec elle. Nous n’existerions pas si ce mode de vie pérenne et fonctionnel n’avez pas existé.

L’immersion permet de faire contact avec la Terre et les éléments naturels, ressentir le lieu, de vivre à une autre échelle de temps et d’entrevoir une autre approche de la relation homme-milieu (nature)…Apprendre à observer son environnement avec attention, éveiller ses sens, dormir à la belle étoile, faire du feu comme nos ancêtres, récolter les plantes sauvages en mode cueilleur ou collecteur pour le jus, le bouillon ou la tisane, fabriquer des outils rudimentaires en taillant du silex, réaliser des cordelette en fibres végétales, des contenants primitifs en vannerie ou en bois… Apprendre des comportements respectueux à l’égard de l’environnement, des autres et de soi…Autant d’activités variées qui s’adapteront suivant les saisons, les environnements et les conditions météorologiques…C’est à la découverte de cette expérience je vous invite.

Cette petite immersion de trois jours et deux nuits à la belle étoile, se fera en itinérance avec un minimum de matériel puisque nous puiserons une partie des ressources dans notre environnement, dont l’abondance dépendra du lieu et des saisons…

 

La journée Type…

Chaque journée s’organisera sur le rythme du groupe depuis le réveil jusqu’au couché …

Notre journée commencera en préparant notre corps par un éveil articulaire et corporel. Puis nous partirons sillonner de beaux paysages. Les randonnées, d’une dizaine de kilomètres et facilement accessibles, seront ponctuées de pauses, de jeux d’éveil à la nature, d’exercices de respiration ou encore d’initiation aux plantes sauvages…

 

Puis dans l’après midi, nous arriverons sur notre nouveau lieu de bivouac. Le premier temps auquel je vous inviterai sera de vous poser en faisant une sieste. Le repos physiologique du corps est une phase capitale qui ne doit pas être négligé et ce d’autant plus en période de jeûne. Le corps obéissant à la loi d’action-repos.

Puis viendra le moment de préparer et d’allumer le feu… Par vos soins…Pour enfin savourer la chaleur et la lumière de la flamme et échanger autour de questions d‘anatomie et la physiologie humaine, les lois naturelles pour être en bonne santé et la conserver, de jeûne et ses mécanismes physiologiques, ses effets bénéfiques sur la santé, l’alimentation, l’hygiène de vie…

Á l’issue de ces échanges et de cette journée bien remplie, le repos nocturne sera le bienvenu…Pour recommencer une nouvelle journée de connaissance de soi et de notre environnement.

Durant ces trois jours vous serez accompagnés et encadrés de manière professionnelle pour pouvoir profiter en toute sérénité de cette expérience inédite et profondément riche…

J’attache une attention particulière à ce que tout se passe bien pour chacun des jeûneurs que nous recevons. C’est pourquoi ce stage est limité à 7 personnes ayant de préférence une expérience du jeûne et surtout en bonne santé.

Animateur: Julien, Étiopathe/Ethno-archéologue expérimental

Détails

Début :
12 octobre @ 10 h 00 min
Fin :
14 octobre @ 16 h 00 min
Prix :
300€
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
hederaetcompagnie.fr

Lieu

Vire
centre
Vire,14500

Organisateur

Hedera & Compagnie
Téléphone :
07 84 39 41 00
E-mail :
hederaetcompagnie@gmail.com
Site Web :
hederaetcompagnie.fr